Dans le cadre du programme “Présence et rayonnement” développé avec Mélanie SyllaSyllaDesign a eu l’opportunité et le plaisir de travailler sur le branding (l’image de marque) Hasina Christen

Là où Mélanie offre un accompagnement énergétique et stratégique sur mesure visant l’évolution de l’entrepreneure et de son entreprise, SyllaDesign s’est occupé, en étroite collaboration avec Hasina Christen, de la création et de la mise en place de l’image de marque de l’entreprise. 

Nous avons ainsi créé l’identité visuelle, ainsi que les documents de communication numériques et imprimés pour asseoir la marque “Hasina Christen” au fil du temps. 

1. Le digital appelle à une approche à 360° 

La révolution numérique modifie profondément la manière d’approcher les affaires. Les outils de production de contenu, ainsi que les supports de communication se sont multipliés à tel point que certains parlent d’infobésité * ou de surinformation. Les entreprises, comme les clients, sont soumis à une forte masse d’informations et de sollicitations. Cela fait baisser le temps de lecture tout en diminuant la capacité de concentration () 

Prenons l’exemple des sites Internet : 

  • Il y a 4,66 milliards d’internautes actifs dans le monde (4,80 selon Datareportal). 
  • Plus de 1,5 milliard de sites Web sur Internet sont inactifs. 
  • Les États-Unis ne représentent que 8,2 % de la population mondiale en ligne. 
  • Il y a 56,5 milliards de pages Web indexées via Google. 
  • Il n’y a qu’environ 200 millions de sites Web actifs. 

Sources :  
Techjury.net – 13 juillet 2021 
Datareportal – juillet 2021  

Google a rapporté en 2008 que le Web ne comptait qu’un milliard de pages Web. Cela a été multiplié par 56 en 13 ans. 

1.1 Un site Web qui travaille pour vous et non le contraire 

Vous n’aimerez sûrement pas que votre client potentiel classe votre site Web parmi les sites Web inactifs (qui ne fonctionnent pas ou pas correctement). En effet, dans l’effort constant de bien servir votre client, vous veillez à ce que votre site soit à jour avec des informations pertinentes. Les liens cassés, les commentaires indésirables et les virus sont pris en charge rapidement. Avoir un site Web n’est pas une fin en soi et ne devrait pas être un investissement à perte. Il nous est déjà arrivé de conseiller à un client de ne pas en avoir si cela n’entre pas dans sa stratégie d’affaires et ne lui amène rien de plus. 

Cependant, une des difficultés que nous avons identifiées chez les clients qui demandent des offres (devis) ou des conseils pour la création ou de la refonte de leur site Web est la compréhension du potentiel important de cet outil numérique. Incontournable pour la grande majorité des entreprises, un site Web qui présente bien ses services et son entreprise est un facteur de succès.  Tout en intégrant les règles sans cesse renouvelées du SEO (Search Engine Optimization) pour une optimisation au référencement naturel destiné aux moteurs de recherches, il s’agit de ne pas oublier que votre contenu s’adresse d’abord à une clientèle cible. Le contenu texte, image, vidéo et audio est mis en valeur avec cohérence et pertinence. 

Au-delà des statistiques et des analyses qui donnent des informations utiles sur les visites, l’expérience utilisateur (user experience) facilitée par une interface utilisateur (user interface) agréable et fluide sur tout type d’écrans (responsive design and multi-device) participe fortement à l’impact de votre site web sur le développement de votre entreprise.  

Hasinachristen.com
Hasinachristen.com

1.2 Les médias sociaux, un outil puissant entre vos mains 

Si nous faisons un tour du côté des réseaux sociaux, nous découvrons là aussi des chiffres impressionnants : 
Il y a 4,48 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde (juillet 2021). Cela équivaut à près de 57 % de la population mondiale. 
Ces chiffres suggèrent que plus de 9 internautes sur 10 utilisent désormais les médias sociaux, chaque mois. 
Sources : Datareportal- juillet 2021  

Les médias sociaux sont devenus ainsi un point de contact (touch point) et d’interaction incontournable sur le parcours client (customer journey) pour votre entreprise. Avoir une bonne stratégie et un plan d’action pour les trois (plus ou moins) réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre clientèle cible n’est pas suffisant. Vous devez aussi vous identifier clairement et de manière professionnelle à travers votre contenu texte, image, vidéo etc. Un habillage qui reprend votre identité de marque, créant une atmosphère et une ambiance unique, permet tout de suite au client potentiel de reconnaître votre entreprise, dont cela augmente la confiance et la notoriété. 

1.3 Votre logotype, votre identité de marque 

Dans un monde qui va vite et qui est rempli d’informations, comment le client potentiel identifie-t-il rapidement votre entreprise ? 
Réponse : par votre logotype.  


Votre logotype est le premier élément d’identification visuel de votre entreprise. Il doit être bien conçu en reprenant la promesse que votre entreprise fait à sa clientèle. Il doit véhiculer la mission, la vision et les valeurs qui caractérisent votre entreprise. 
Chez SyllaDesign, nous accordons une attention toute particulière à la création de votre logotype. Il représente votre premier élément d’identité visuelle et est à la base de votre branding. Il doit être aligné avec votre entreprise. 

2. Se former pour bien décider 

DIY pour Do It Yourself « faites-le vous-même » est une mouvance qui renvoie au bricolage. Créer pour le plaisir de faire soi-même est noble. Cependant, quand il s’agit de tenir une promesse faite à votre clientèle cible, il convient de savoir ce que vous faites. 

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place plusieurs services de conseils, d’ateliers et de formations afin d’assister notre clientèle à faire le bon choix. 

Les CMS (Content Management System) comme WordPress sont des outils de gestion de contenu puissants qui permettent de créer un site web rapidement et sans avoir besoin de coder du HTML, CSS, JavaScript ou encore PHP. Cependant, force est de reconnaître les limites, contraintes et frustrations auxquels font face très rapidement les “doers” (faiseurs) qui ne savent pas bien comment fonctionne ces systèmes. 

Faites-le vous-même, mais faites le bien en vous formant selon vos besoins spécifiques et vos capacités. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable. 
 
Vous l’avez compris, l’écosystème numérique est un avantage pour votre entreprise quand vous vous donnez les moyens de l’approcher de la bonne façon. Celle-là même qui répondra à des questions comme, pour qui, pourquoi et comment. 

Pour voir l’ensemble des travaux réalisés pour Hasina Christen, cliquez sur ce lien

*Excès d’informations propre à l’ère du numérique qui peut avoir des effets néfastes comme désengagement, déficit d’attention et de créativité, perte de mémoire, altération du jugement, indécision… 

Source : Wikipedia